Faisant suite à un rapport favorable de deux fonctionnaires de qui relevait l’enseignement agricole au ministère de l’Agriculture , l’érection de la nouvelle école en 1937 fut l’aboutissement d’intenses pressions de la part du Séminaire de Nicolet depuis près de dix années. Dès l’automne 1938, l’école ouvrait ses portes à « 52 solides gaillards bien décidés à ne pas perdre leur temps. Ils venaient de 34 paroisses du diocèse…»
90% de la clientèle admise à l’école étaient fils d’agriculteurs et la moyenne d’âge fut de 16.4 ans à l’entrée des cours qui duraient 2 ans. Notons qu’il y eu un cours d’enseignement ménager destiné aux jeunes filles de 1944 à 1968. Ce cours réparti sur deux périodes de 4 mois au moment où les garçons étaient sur les fermes pour les travaux aux champs visaient à compléter la formation de ces jeunes filles qui avaient dû sacrifier leurs études pour venir en aide à leur mère ou à leur famille.
Dans le but de venir en aide à nos élèves actuels et futurs, l’École d’agriculture de Nicolet tient à jour une liste des logements, chambres et appartements pour ceux et celles qui désireraient résider à Nicolet ou aux environs pour la durée de leur formation.
Les élèves inscrits à l’École d’agriculture de Nicolet ont la chance de vivre de nombreuses situations d’apprentissage où ils sont placés en situation de travail pratique. Cette caractéristique de nos programmes de formation leur permet de développer plus rapidement et plus adéquatement les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.
Dès le mois de septembre, nous élaborons un horaire d’activité pour les élèves de l’école. Badminton, musculation, volleyball, soccer sont quelques sports que nos élèves peuvent pratiquer en dehors des heures de cours. De plus, les élèves résidant à Nicolet peuvent profiter des activités mises sur pied par le Service des loisirs de la Ville de Nicolet, qui comprennent notamment du badminton libre, du patinage, du hockey libre, du conditionnement physique, du yoga, du karaté et du scrabble.
L’école s’est dotée d’un service de relation d’aide qui permet d’aider ceux et celles qui n’arrivent pas eux-mêmes à surmonter leurs difficultés de sorte que leur rendement scolaire s’en trouve affecté.
Un conseiller peut accueillir l’étudiant(e), l’écouter et définir avec lui(elle) le genre de problème et le type d’aide qui lui convient. Les enseignant(e)s et la direction sont associés à la démarche pour assurer un meilleur suivi. On peut également faciliter le contact de la personne en difficulté avec les intervenants du milieu en cas de besoin.
L’élève peut rencontrer le conseiller à sa demande ou sur recommandation d’un membre de l’équipe-école. L’entrevue se fera dans un climat de confiance, d’espoir et de confidentialité.
Annuellement, nos portes sont ouvertes à nos futur(e)s élèves, nos diplômé(e)s, leurs ami(e)s, nos collègues, nos partenaires et leurs employé(e)s. C’est l’occasion rêvée pour nos élèves de partager avec vous leurs connaissances et leur savoir-faire. Des informations utiles et pratiques dans les domaines agricole et horticole seront à votre portée.
L’École d’agriculture de Nicolet s’implique dans le placement de ses élèves en leur facilitant cette démarche fort importante en vue de leur insertion sur le marché du travail.
Tout d’abord, nous maintenons un babillard pour les employeurs en leur permettant d’afficher des offres d’emploi directement dans les murs de l’école. Les offres d’emploi peuvent aussi être affichées et consultées directement sur le site web . Ce service est très apprécié de la part des élèves et des employeurs. Durant l’activité des journées portes ouvertes, les employeurs ont aussi la possibilité de venir rencontrer directement sur place des élèves finissants dans nos différents programmes.