Le Cégep de Drummondville est un établissement d'enseignement collégial public qui offre de la formation initiale à environ 1 650 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et neuf programmes techniques menant à l'obtention de diplôme d'études collégiales (DEC).
Le secteur de la formation continue propose par ailleurs des attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle. Environ 200 étudiants à temps plein poursuivent leurs études dans différents programmes d'attestations (AEC et AFC).
Le Cégep de Drummondville a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies.
L'enseignement de la musique a toujours occupé une place de choix dans les programmes d'études offerts par le Cégep. Environ 250 étudiants sont inscrits dans le programme d'études préuniversitaires de Musique, dans le programme de Techniques professionnelles de musique et chanson ainsi que dans les AEC en technologies sonores : Création et montage sonore et Sonorisation et enregistrement.
Le Cégep se distingue également par la qualité de son programme de Danse. Environ une centaine d'étudiants poursuivent leurs études préuniversitaires en Jazz.
En 2005, le Cégep de Drummondville implantait le programme préuniversitaire d'Arts plastiques, une vingtaine d'étudiants choisissait ce programme.
Une résidence étudiante est projeté pour l’automne 2007, elle sera située sur le terrain du cégep et pourra accueillir environ 110 étudiants.
Notre service d’aide au logement LOGETOIT publie un répertoire des logements disponibles constitué sur simple avis des locateurs. Ceux-ci indiquent généralement quelques renseignements quant au prix et aux services disponibles.
Le répertoire LOGETOIT se divise en deux catégories : appartements et chambres. Des listes spécifiques de chacune des catégories présentent le nom du propriétaire, l'adresse du logement, la distance, son numéro de téléphone, le prix, la catégorie et la description. Ces listes sont mises à jour régulièrement.
Toute personne inscrite au Cégep de Drummondville est membre de l’association générale étudiante du Cégep de Drummondville.
L’Association a comme mandat de protéger et de promouvoir les droits des étudiants aux plans économique, pédagogique, social, culturel et personnel. Afin de remplir adéquatement son mandat, elle compte sur une participation active de la population étudiante aux assemblées générales.
L’A.G.E.C.D. a des représentants à la Commission des études, au Comité de relations Cégep-Association étudiante (CRCA) et au Conseil d’administration du Cégep. Cette représentation permet aux étudiants de participer et d’influencer les décisions du Cégep et même de les orienter.
L’Association étudiante a des comités, notamment la radio étudiante et le journal étudiant. Des étudiants de certains programmes sont également regroupés en associations ou comités qui fonctionnent sous l’égide de l’Association étudiante.
Au local de l’A.G.E.C.D., tout étudiant aura réponse à ses questions concernant ces comités ou autres sujets connexes.
La conseillère en orientation s’occupe également de la mise à jour du centre d’information scolaire et professionnelle. Elle reçoit régulièrement des appels téléphoniques, courriels et étudiants de passage au centre pour des informations et ce, tout au long de l’année. Il est à noter que le personnel attitré au secrétariat du service a offert un support efficace et constant en ce qui a trait à l’information scolaire à l’interne.
Le personnel du secteur des sports, appuyé par une équipe d’instructeurs, offre à nos étudiants un programme intercollégial de qualité. Un programme intramural varié permet également aux étudiants de s’adonner à des activités sportives de type participatif. Quant aux amateurs de plein air, ils se voient offrir des expériences de durées variables dans la nature.
Une présentation de tous les membres des équipes sportives a lieu en septembre. Une cérémonie de reconnaissance pour les étudiants engagés dans les activités sportives collégiales a lieu en fin d’année scolaire. Il s’agit du Gala Méritas des sports qui s’est tenu le 13 mai 2005.
Notre service des sports est bien intégré dans la communauté. Il a contribué, notamment, au tournoi de sélection régionale de soccer, aux premiers jeux de Drummond pour les jeunes, au tournoi de volley-ball Drummondville, au précolloque sur le loisir, au tournoi hockey balle pour personnes handicapées et au championnat provincial de handball.
Des étudiants ont participé au congrès annuel d’Amnistie internationale. Avec la collaboration d’enseignants du Département de sciences humaines, une dizaine d’étudiants de ce programme ont fait un stage avec le groupe d’Amnistie internationale.
Le Cégep est considéré comme étant un plateau de travail pour des bénéficiaires du Centre de services en déficience intellectuelle Mauricie/Centre-du-Québec. Sous la supervision d’un moniteur en réadaptation, des personnes atteintes de déficience intellectuelle récupèrent le papier, fabriquent des tablettes avec du papier récupéré et font du compost avec les déchets de table de la cafétéria.
Les Verts de Terre, un comité composé d’étudiants, de membres du personnel du Cégep et du moniteur du CSDI, ont organisé la semaine Cultive ta conscience. Cette semaine a été l’occasion pour les étudiants et les membres du personnel de participer à plusieurs activités de sensibilisation. Les Verts de Terre ont mis en place un centre de tri pour la récupération du plastique, du verre et du métal.
Le service informatique se compose d’un cadre et de deux techniciens en informatique. Dans l’exercice de ses fonctions, selon les activités et les priorités, le service s’adjoint l’aide de ressources internes ou externes afin de répondre à des besoins spécifiques.
Le service socioculturel collabore avec plusieurs regroupements, notamment le journal étudiant, la radio étudiante, les Verts de terre et l’Association étudiante. Notre service, qui s’inscrit dans la conception éducative de l’approche programme, est en support à des activités comme la pièce de théâtre, la dictée collégiale, la soirée de la vidéo et le concours littéraire du programme d’Arts et lettres, les prestations publiques des étudiants des programmes de Musique et des technologies sonores, les spectacles des étudiants du programme de Danse, l’Enquête du savoir et les conférences du Département de philosophie, la semaine des Sciences humaines, la compétition mini-baja par les étudiants du programme de Techniques de génie mécanique.
Le Cégep est membre de Cégep International, organisme partenaire de la Fédération des cégeps. Nous avons été approché pour participer à deux propositions d’intervention internationale.
La première proposition concernait un projet au Chili exigeant des compétences en sonorisation, en communication et en audiovisuel. Étant donné les courts délais pour produire la proposition, Cégep International n’a pas trouvé de partenaire pour la spécialisation audiovisuelle.
Un partenariat avec le service de pastorale jeunesse du diocèse de Nicolet permet à une agente de pastorale d’oeuvrer auprès des étudiants du Cégep. Cette agente de pastorale travaille avec le groupe d’Amnistie internationale et le Comité environnemental.
Elle organise avec les étudiants, notamment, un camp dans un monastère, une cuisine collective, une campagne de paniers de Noël et des activités d’entraide internationale.