Le Cégep de Rimouski répond, chaque année, aux besoins de formation de près de 4000 élèves, jeunes et adultes, issus principalement des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et du Nouveau-Brunswick.
Par la grande diversité de ses programmes et le maintien de ses enseignements à la fine pointe de la technologie, le Cégep de Rimouski ajoute sans cesse à son expertise.
La qualité de la formation offerte au Cégep de Rimouski est largement démontrée par le taux élevé de ses diplômés admis par les universités et le taux de placement de celles et de ceux qui se destinent à un emploi.
Avec son vaste éventail de programmes de formation préuniversitaire et technique, dont plusieurs qu'il est le seul à offrir dans l'Est du Québec, et les divers cheminements particuliers qu'il offre, le Cégep de Rimouski s'avère un milieu stimulant et constitue un pôle d'attraction régional en éducation. Grâce à des ententes avec différents organismes et entreprises au Québec et aussi à l'étranger, le Cégep est en mesure d'offrir des stages dans plusieurs de ses programmes de formation technique.
Le Cégep de Rimouski est aussi membre de l'École Sport-Études. L'élève qui évolue au sein d'une fédération sportive à titre d'athlète d'excellence, d'élite ou de relève, peut profiter d'un cheminement scolaire et d'un encadrement pédagogique particuliers. De plus, le Cégep de Rimouski administre la Forêt d'enseignement et de recherche de Macpès. Située à une vingtaine de kilomètres de Rimouski, cette forêt a une superficie approximative de vingt-cinq kilomètres carrés. Elle s'avère un outil d'enseignement inestimable pour les élèves et les membres du Département de technologie forestière qui en sont les utilisateurs privilégiés.
| # Beds | Lowest | Highest |
Co-ed: | | Lowest: $198 | Highest: $256 |
Les Résidences du Cégep de Rimouski offrent aux cégépiennes et cégépiens de nouveaux services pour favoriser leur réussite scolaire et améliorer leur qualité de vie comme résidentes ou résidents. Avec ses quatre tours d'habitation, les Résidences du Cégep de Rimouski, situées à deux pas du Cégep, peuvent accueillir 600 personnes. Aucun autre type d'habitation à Rimouski n'offre autant de services pour faciliter l'intégration dans le milieu collégial et favoriser la réussite scolaire.
residenc@cegep-rimouski.qc.ca
Le Cégep de Rimouski propose une multitude d’activités qui permettent de rendre le passage au collégial inoubliable. L’élève trouvera dans les différents groupes, comités ou événements, une possibilité de dépassement! Des projets plein la tête -- Notre personnel compétent saura offrir l’encadrement et le support nécessaires à l’épanouissement de sa créativité.
L’engagement social permet non seulement de s’ouvrir sur le monde, mais aussi de devenir de meilleurs citoyennes et citoyens. Le Cégep de Rimouski comblera l’élève qui désire s’impliquer dans sa communauté ou se faire entendre sur les enjeux de l’heure. Il offre la possibilité d’acquérir des connaissances et des expériences qui seront profitables toute la vie.
Téléphone : (418) 723-1880, poste 2181
Courriel : judufour@cegep-rimouski.qc.ca
Le Service de promotion et d’animation sportive (SPAS) du Cégep de Rimouski, gère le plus important complexe sportif situé à l’est de Québec.
Ce complexe porte le nom officiel de pavillon d’éducation physique et des sports (PEPS).
Le PEPS est utilisé en premier lieu pour dispenser des cours d’éducation physiques offerts aux quelques 2 500 étudiants fréquentant le collège.
Le PEPS est également la maison des Pionniers pour les 8 équipes sportives collégial AA.
Le PEPS ouvre également ses portes les soirs et fin de semaine à toute la communauté rimouskoise et régionale puisque diverses activités, formations et cours de toutes sortes y sont offerts annuellement.
Afin de sortir du train-train quotidien, de participer à des événements d’envergure tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cégep, un choix tout indiqué : les activités parascolaires et culturelles! Notre expérience et notre soutien matériel, professionnel et financier aideront les élèves dans la réussite de leurs projets.
Nous vous invitons aussi à visiter le site du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le RIASQ. Le RIASQ est une corporation à but non lucratif qui oeuvre au développement d'activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial. Cette corporation produit annuellement les événements intercollégiaux qui occupent le calendrier culturel québécois de novembre à avril :
• Cégeps en spectacle
• Exposition intercollégiale d'arts plastiques
• Festival intercollégial de danse
• Festival intercollégial de théâtre
Le Bunker
Le Bunker est un club qui s’adresse principalement aux élèves amateurs de jeux de plateaux tel que Warhammer, Mechwarrior, Bloodbowl, Necromunda, Dungeons&Dragons. Tous les étudiants et étudiantes qui désirent jouer ou organiser de ces jeux peuvent se joindre à nous. Des activités externes sont également organisées par les membres telles que Lan-partys, Ligues de Bloodbowl, Warhammer, Necromunda.
Le Club photo
Le Club photo offre la possibilité aux mordues et mordus du monde de la photographie ou à celles et ceux qui voudraient le devenir de recevoir une formation sur les rudiments du développement de films et de photographies. Certaines formations sont également offertes sur la prise de photos et il est possible de participer à certains concours ou à certaines expositions.
Le café La Coudée est situé dans le pavillon B, plus précisément au local B-004. C’est un lieu d’animation et de rencontre pour l’ensemble des élèves du Collège. On peut y casser la croûte de 7 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi durant l’année scolaire. Le menu est principalement conçu pour les collations et les repas sur le pouce en plus d’offrir une vaste gamme d’arômes de café. Le service à la clientèle est assuré par des élèves engagés en début d’année scolaire.
Le Café La Coudée est également un milieu de vie dynamique. On peut à la fois le fréquenter pour se divertir, se détendre, y manger, y étudier ou tout simplement pour y fraterniser entre amis.
Le Service d’accueil aux étudiants handicapés a pour objectif d’offrir un milieu de formation adéquat pour favoriser la poursuite des études des élèves ayant un handicap. L’élève est accueilli, encadré, accompagné et supporté dans ses démarches d’intégration et d’autonomie. Au cours des années, le Cégep de Rimouski a accueilli plusieurs étudiants ayant des handicaps divers. Le Service d’accueil aux étudiants handicapés voit, entre autres, à l’ajout de ressources matérielles et à l’embauche de personnes-ressources.
Si vous croyez avoir besoin de ressources spéciales, venez rencontrer madame Juliette Dufour, dès le dimanche 13 août, de 9 h à 17 h, au local D-107 Café La Coudée, ou durant la semaine du 14 au 18 août 2006, toujours au local D-107.