Suite à son rapport déposé en décembre 2003, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial n'hésitait pas à citer le Cégep de Sorel-Tracy comme un collège de référence pour
son efficacité à mettre en place des mesures et des conditions favorisant la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants.
Un taux de réussite* aux cours se situant à près de 90 %. Un taux de diplomation** institutionnel qui le place au 11e rang parmi les 51 collèges publics au Québec. Un des meilleurs ratios étudiants / ordinateur de tout le réseau collégial.
Deux cheminements possibles, le secteur technique et le secteur préuniversitaire :
Secteur technique : programmes d'une durée de trois ans ou de six trimestres et qui mènent habituellement au marché du travail.
Formation générale (26 2/3 unités)
Formation spécifique (45 à 65 unités)
Secteur préuniversitaire : programmes d'une durée de deux ans ou de quatre trimestres et qui conduisent généralement à l'université.
Formation générale (26 2/3 unités)
Formation spécifique (28 à 32 unités)
Université - 1er cycle : 3 ou 4 ans selon la faculté
(Possibilité de poursuivre à la maîtrise ou au doctorat)
Les programmes d'attestation d'études collégiales (AEC)
Dans le cadre de la formation offerte aux adultes, le Cégep de Sorel-Tracy offre des programmes d'études qui conduisent à l'obtention d'une attestation d'études collégiales (AEC). Il s'agit de programmes courts ou intensifs destinés aux personnes en quête de recyclage ou d'augmenter leur employabilité sur le marché du travail.
Les activités suivantes ont été réalisées ou sont en cours de réalisation :
Établissement de partenariats entre le Cégep, les responsables du projet COMERN, la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (UQÀM), et certains responsables régionaux (Commission scolaire, Ville de Sorel-Tracy). Établissement d’une stratégie d’information et d’implantation du projet dans la communauté collégiale.
Recrutement des enseignants et des étudiants intéressés à s’impliquer. Identification des projets et des modalités de réalisation et de suivi. Réalisation et supervision des travaux.
Identification des lieux ainsi que des modalités de diffusion et de présentation des travaux réalisés par les étudiants. Présentation des réalisations des étudiants. Jusqu'à présent, une douzaine d’enseignants et près de 200 étudiants du Collège ont été directement impliqués dans la réalisation de l’ensemble des projets pédagogiques. Environ 500 étudiants collégiaux et 200 élèves du secondaire ont été sensibilisés par la présentation des projets de communication ou d’action des étudiants. Une cinquantaine d’élèves du secondaire participeront sous peu au projet. Cinq cents personnes du grand public ont été rejointes et sensibilisées.
Afin de vous permettre de faire un choix judicieux de programme et de collège, le Cégep de Sorel-Tracy offre chaque année quatre semaines d'accueil aux élèves de 5e secondaire qui désirent vivre l'expérience.
Période d'inscription
Automne 2006 : jusqu'au 6 octobre 2006
Hiver 2007 : jusqu'au 26 janvier 2007
En 2006-2007, nous recevrons vos inscriptions jusqu'au 6 octobre 2006, pour la session d’automne et les programmes vous accueilleront en octobre et novembre. À la session d’hiver 2007, nous recevrons vos inscriptions jusqu'au 26 janvier 2007 pour vous accueillir en février.
Comment s'inscrire
Les élèves intéressés doivent soumettre leur demande à leurs enseignants d'éducation en choix de carrière ou à leurs conseillers d'orientation qui les inscriront.
Pour information
Claire Bouchard
(450) 742-6651, poste 2605
info@cegep-sorel-tracy.qc.ca