Le Cégep de Chicoutimi a vu le jour en juillet 1967, dans le contexte de la réforme en profondeur du système d'éducation qui a marqué la révolution tranquille. Il est le premier cégep du Québec à avoir obtenu ses lettres patentes. Il a pris la relève, pour l'enseignement postsecondaire, de plusieurs maisons d'enseignement déjà profondément enracinées dans leur millieu et dont la renommée avait franchi les frontières de la ville et de la région : ainsi, le Cégep fut appelé à poursuivre la mission entreprise par le Séminaire de Chicoutimi, l'École des infirmières de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier, l'Institut familial de Chicoutimi, l'Institut de technologie de Chicoutimi et l'École de Commerce. Cet héritage à la fois historique et culturel continue de porter ses fruits.
Dans un cadre impressionnant de verdure, le Cégep se situe au coeur même de la ville de Chicoutimi. Dans son environnement immédiat, il compte notamment l'Université du Québec à Chicoutimi et le Centre hospitalier régional; il bat au rythme du Centre-ville et du Vieux-Port qui met le promeneur en contact avec les premiers contreforts du Fjord du Saguenay. Il offre ainsi une qualité de vie supérieure à ceux et celles qui le choisissent pour y poursuivre leur formation postsecondaire.
Le milieu collégial se trouve maintenant confronté à de nouveaux défis de société. Les phénomènes de banalisation de la culture, d'incertitudes économiques, d'indifférence à la vie politique, de décrochage scolaire, de faible taux d'obtention du diplôme, pour ne nommer que ceux-là, révèlent un malaise réel. En partant d'un examen rigoureux de l'expérience passée et présente du Cégep et des nouvelles exigences, toujours mouvantes, de la société vis-à-vis de l'éducation, le projet éducatif entend être un instrument privilégié pour réactualiser sans cesse la mission de l'éducation et lui assurer la portée que la société québécoise en attend.
L'objet premier du projet éducatif demeure l'accomplissement de l'élève, considéré comme une personne responsable et capable d'utiliser les ressources mises à sa disposition, en vue de son développement intégral et équilibré. Le projet éducatif soutient essentiellement une démarche d'apprentissage conduisant à une plus grande autonomie de l'étudiant. Plus que jamais, l'institution collégiale doit être animée par un projet qui dépasse les besoins immédiats de la société.
Comment choisir une profession, un métier, un cégep, une université, si vous n'avez pas en main toutes les informations pertinentes et essentielles?
Pour vous aider à mieux vous y retrouver, plusieurs moyens sont mis à votre disposition :
- des entrevues individuelles pour les élèves inscrits au Cégep
- une rencontre au Collège avec des représentants des universités québécoises et d'ailleurs
- la diffusion d'informations dans la chronique hebdomadaire ‘Es-tu au courant?’ dans La Jasette
- un centre de documentation où il est possible d'emprunter ou de consulter, sur place, divers documents, tels que les annuaires des cégeps et des universités, des descriptions de professions, des statistiques d'admission et bien d'autres
- un logiciel d'information appelé ‘repères’.
Les responsables du service des sports tiennent à ce que tous les étudiants qui le désirent puissent pratiquer une activité sportive, que ce soit pour le plaisir de participer ou celui de faire de la compétition de haut niveau.
Voici donc le programme sportif offert aux étudiants :
- Les activités se déroulent principalement à l'heure du midi. Les participants sont davantage intéressés par la participation que par les performances. Les disciplines sportives sont le hockey, le soccer, le volley-ball et le basket-ball.
- Les plateaux sont disponibles à des heures précises et certains équipements sont fournis. Les disciplines sportives sont le badminton, le conditionnement physique, la natation, le ping-pong et autres.
- Nous avons actuellement un club de plein air qui vous offre une gamme d'activités très diversifiées : rafting, alpinisme, vélo de montagne, ski alpin, etc.
- Il s'agit de sessions intensives d'apprentissage d'une discipline sportive. Par les années passées, nous avons eu des stages dans les disciplines suivantes : plongée sous-marine, plein air, kayak et cyclisme.
- Plusieurs équipes intercollégiales sont formées, regroupant les meilleurs compétiteurs dans les sports suivants : soccer, judo, volley-ball, basket-ball, badminton et cross-country. Ces équipes rencontreront régulièrement des jeunes d'autres cégeps en tournois provinciaux, régionaux, locaux, etc.
C'est avant tout un centre de formation pour les élèves en Techniques de réadaptation physique du Collège de Chicoutimi.
Des soins en physiothérapie sont offerts à la communauté collégiale et externe en ce qui concerne les problèmes orthopédiques, rhumatologiques et neurologiques.
Sous l'étroite supervision d'enseignants qualifiés, les élèves évaluent et traitent ces problèmes par des moyens tels que :
- électrothérapie
- thermothérapie
- hydrothérapie
- programme d'exercices musculaire ou articulaire
- massage
- traction manuelle ou mécanique
- etd
Une équipe d'animateurs est à la disposition des étudiants pour toute une gamme d'activités.
Des activités collectives (accueil, spectacles, cinéma, conférences, expositions, stands d'information, débats, etc.) sont proposées à tous les étudiants, en particulier les mercredis entre 12 h 00 et 14 h 30. La formule PROJET permet d'obtenir des ressources pour concrétiser, seul ou avec d'autres, quelques bonnes idées d'activités scientifiques, artistiques, politiques ou communautaires.
Des activités thématiques sur l'environnement, la musique, la sexualité, l'alimentation, le plein air et toutes sortes d'autres thèmes fort variés, sont organisées à chaque année.
Les amateurs de cinéma et de spectacles sont bien servis par le ciné-club du lundi soir et la programmation des spectacles du Théâtre du Saguenay. Toutes ces activités se déroulent dans les locaux du Cégep.
Le Cégep de Chicoutimi est disposé à faire les aménagements nécessaires pour accueillir les personnes handicapées qui satisfont aux exigences d'admission de ses différents programmes.
Les étudiants handicapés peuvent compter sur le support d'un comité permanent d'accueil et d'encadrement des personnes handicapées dont les fonctions principales sont de :
- rencontrer les futurs étudiants handicapés qui font une demande d'admission à notre Cégep et qui souhaitent qu'on évalue leurs besoins
- faciliter leur adaptation au cégep et leur réussite
- les aider à établir des relations avec les ressources extérieures
- constituer des réseaux de personnes-ressources pour les professeurs et de coordonner l'action des différents services
Le service de santé existe pour promouvoir, maintenir et améliorer la santé globale (physique, psychologique, sociale). L'infirmière du CLSC du Grand Chicoutimi y oeuvre en tant que personne-ressource et conseillère en matière de santé. Au besoin, elle peut vous référer à d'autres ressources. En plus des consultations individuelles, elle informe par différents moyens et offre les services spécifiques en contraception et maladies transmises sexuellement (dépistage et traitement).
L'infirmière est disponible du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00.
Le Cégep dispose d'une cafétéria avec plusieurs services alimentaires. Ces derniers offrent le service du déjeuner, de la collation et du souper. La cafétéria est ouverte de 11 h 15 à 13 h 30 pour le dîner.
Elle offre des menus à prix économiques et les étudiants qui y mangent régulièrement peuvent acheter des cartes de repas.