En juin 1968, le regroupement de l'enseignement collégial du Séminaire de Saint-Hyacinthe, du Collège Saint-Maurice, de l'Institut des textiles, de l'Institut familial, des écoles normales et de l'École des infirmières donnait naissance au Collège d'enseignement général et professionnel de Saint-Hyacinthe. À cette époque, l'enseignement était encore offert dans plusieurs pavillons différents.
C'est en 1975 que le Cégep de Saint-Hyacinthe a emménagé dans ses locaux actuels. Pendant les années 1970, il a formé, avec les cégeps de Drummondville et de Sorel-Tracy, le Collège régional Bourgchemin. La régionalisation a duré près de dix ans et le Cégep de Saint-Hyacinthe retrouva son autonomie en 1980.
À partir du début des années 1980, le Cégep de Saint-Hyacinthe a pu solidifier ses assises et amorcer une nouvelle phase de son développement. Parmi les faits les plus significatifs, citons : la création des deux centres spécialisés, l'un en textile, le Groupe CTT et l'autre en agroalimentaire, le Cintech agroalimentaire, la création d'un centre de services-conseils aux entreprises, Synor, la signature d'ententes avec les universités, et les agrandissements successifs depuis 1990, pour répondre à l'augmentation de la clientèle et à l’ajout de programmes. Rappelons en outre que le Service de la formation continue accueille annuellement environ 2500 étudiants.
En 1986, La Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe a été créée. Les montants recueillis sont affectés en priorité aux besoins suivants : aide aux étudiants en difficulté financière, achats d’équipement pour l’apprentissage et l’enseignement, bourses d’études et stages à l’étranger.
Aujourd'hui, le Cégep de Saint-Hyacinthe offre trois programmes du secteur préuniversitaire (8 profils) ainsi que quinze programmes du secteur technique dont le programme en Techniques de santé animale offert depuis l'fautomne 1999. et les programmes en Gestion de commerces et Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies offerts à compter de l’automne 2003. La performance de ses étudiants a été reconnue par les universités auprès desquelles le Cégep obtient des cotes élevées de même que par les divers milieux de travail qui embauchent ses finissants.
Il n'y a pas de résidence au Cégep de Saint-Hyacinthe. Toutefois, l'étudiant peut s'adresser au Service à la vie étudiante et communautaire s'il cherche un logement. On lui remettra une liste de logements disponibles dans la ville de Saint-Hyacinthe: appartements meublés ou non, chambres seulement, chambres avec accès à la cuisine, chambres et pensions.
Un dépliant d'information a aussi été publié afin de faciliter la recherche d'un logement. S'adresser au Service aux étudiants, communautaires et développement international (B-1415).
Liste des logements disponibles au 18 avril 2006.
Responsable : Monique Lavoie, poste 227.
Le REECSH, c'est le Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe. C'est aussi une compagnie sans but lucratif dont l'objectif principal est la protection, la défense et la promotion des droits des étudiants. Le REECSH est une organisation démocratique qui représente les étudiants, ce qui veut dire que ceux-ci décident de leurs représentants, leurs politiques et leurs priorités. Ils ont le dernier mot. Tous les étudiants sont membres du REECSH. Des représentants du REECSH, élus par l'assemblée générale des étudiants, font partie de la majorité des conseils du Cégep.
Le REECSH intervient à plusieurs niveaux :
- la pédagogie
- les services
- les conditions économiques
- les enjeux sociaux
Orientation scolaire et professionnelle.
Les conseillères d'orientation assistent l'étudiant dans sa démarche d'orientation personnelle et professionnelle : elles l'aident à mieux identifier ses besoins, ses intérêts et ses habiletés, à choisir des programmes d'études et des champs d'occupation liés à ses intérêts et à faire les changements nécessaires au besoin. Elles interviennent aussi auprès des étudiants dont la réussite scolaire est menacée par l'imprécision de leur choix d'orientation.
Sur rendez-vous.
Rencontres individuelles : counseling d’orientation en vue d’aider l’étudiant à identifier un projet professionnel. Un processus peut s’étaler sur une ou plusieurs rencontres.
Information scolaire et professionnelle.
La conseillère en information scolaire et professionnelle peut vous fournir des renseignements sur les différents programmes de formation, les carrières ou les professions, les statistiques d'admission, les programmes contingentés, le marché du travail et une multitude d'autres questions.
Avec ou sans rendez-vous.
Activités de groupe organisées durant l’année :
- Séances d’information pour les admissions universitaires
- Interventions spécifiques aux groupes d’accueil et intégration
- Journée des universités
Journées thématiques d’information :
- Spécialités du génie (Polytechnique)
- Médecine (McGill)
- Agronomie (Laval)
Coordination et organisation d'activités sportives individuelles ou de groupe.
- Activités intra-muros (volet participatif)
- Équipes intercollégiales (volet compétitif)
- Volet plein air
Volet participatif
Durant ses moments libres, l'étudiant peut participer à plusieurs activités telles que bain libre, badminton, volley-ball, judo, conditionnement physique, aérobie, hockey, basket-ball et soccer. De plus, le Cégep possède un service de prêt d'équipement. D'autres activités sportives sont aussi organisées, soit le golf, le ski et la planche à neige.
Volet compétitif
Pour développer ses qualités physiques et vivre une expérience de groupe, l'étudiant inscrit à temps plein à l'enseignement régulier au Cégep de Saint-Hyacinthe peut joindre l'une des équipes de compétition qui représentent le Cégep de Saint-Hyacinthe: badminton AA mixte, volley-ball AA féminin, basket-ball AA masculin et féminin, soccer AA masculin et féminin, meneuses et meneurs de claques, natation AA mixte, golf A mixte. Au cours de la prochaine année, les étudiants qui auront choisi cette option profiteront d'un encadrement adapté à leurs besoins.
Pour connaître le calendrier des matchs des équipes intercollégiales, cliquez ici.
Volet plein air
Le Service à la vie étudiante et communautaire organise aussi plusieurs activités notamment du sport équestre, de l'escalade, du ski alpin, etc.
Responsable : Daniel Bérard, conseiller à la vie étudiante, poste 229.
En plus des locaux informatiques spécifiques à certains programmes de formation, des laboratoires sont réservés aux applications pédagogiques de l'ordinateur (APO). Les étudiants y utilisent, selon les indications fournies par leur professeur, des logiciels qui faciliteront leurs apprentissages.
Les laboratoires sont ouverts aux étudiants du lundi au vendredi, de 7 h à 23 h, et le samedi, de 9 h à 17 h (sur présentation de la carte étudiante).
A-2515 Sciences de la nature
20 postes Macintosh D-2219 Techniques administratives
26 postes IBM
D-2224 Sciences humaines
25 postes Macintosh D-2226 Cours complémentaires
25 postes IBM
D-2227 Informatique
30 postes IBM D-2322 Mathématiques
20 postes Macintosh
D-2334 Anglais
28 postes IBM multimédia (pour fins d’enseignement)
Note : Pour faire leurs travaux, les étudiants ont accès à ces laboratoires uniquement pendant les périodes ‘libres’ indiquées à l'horaire hebdomadaire affiché à la porte de la salle.
Le journal Réflexion: le miroir de la vie étudiante offre la possibilité aux étudiants de s'exprimer et d'être créatifs à l'intérieur de publications de qualité. Débutants ou expérimentés, tous les étudiants dynamiques, responsables et avides d'apprendre peuvent participer à la réalisation du journal étudiant. Tu es intéressé par la chasse à l'information, la rédaction, la correction, la mise en pages sur ordinateur, la publicité, la photographie, la caricature ou tout simplement par la distribution, le journal est l'organisme idéal pour développer ton potentiel et pour acquérir une expérience enrichissante.
Un service de consultation psychosociale est disponible pour les étudiants qui vivent des difficultés d'ordre personnel, familial, amoureux ou autres. Les consultations sont offertes par une travailleuse sociale et sont assurées en toute confidentialité.
Intervenantes : Colette Martel et Michèle Bergeron, travailleuses sociales, poste 234.
Afin de recevoir des services favorables à un bon apprentissage, les étudiants avec un handicap visuel, auditif ou physique doivent rencontrer, avant le début du trimestre, le conseiller à la vie étudiante.
Par exemple, un handicapé visuel a besoin de preneurs de notes, de lecteurs pour l'enregistrement de cassettes, de traductions en braille, d'un local permanent, de matériel spécialisé, etc. Un handicapé auditif a besoin de preneurs de notes, d'un interprète oral ou gestuel, d'un service téléphonique adapté, etc. Un téléphone pour malentendants est disponible près de l'entrée no 4. De plus, toute personne avec un handicap physique peut avoir besoin que ses déplacements soient facilités.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe offre un service professionnel de placement en emploi à tous ses étudiants, finissants et anciens diplômés. De plus, le Service de placement offre un service de présélection de candidats à l’intention des employeurs en recherche d’une main-d’œuvre qualifiée.
Pour en savoir davantage sur le Service de placement du Cégep de Saint-Hyacinthe, visitez le site Web à l’adresse suivante.
Responsable : Lise Chagnon, responsable du placement en emploi, poste 123.
Vous êtes un étudiant ou un ancien étudiant du Cégep de Saint-Hyacinthe? Vous pouvez vous inscrire au site de placement.
Vous êtes un employeur et vous avez une offre d'emploi à nous soumettre?
Vous êtes un employeur et vous recherchez une solution formation ou du coaching pour le personnel de votre enterprise?
Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à gplacement@cegepsth.qc.ca.