Logé dès 1968 dans la bâtisse actuelle, qui jusque-là abritait l'École normale dirigée par les Sœurs de Sainte-Anne, avant de devenir un campus du cégep voisin, le Cégep de Saint-Jérôme devenait autonome en 1970. Composé des ailes A (construite en 1929) et B (1963), le bâtiment accueillait alors de quatre cents à environ huit cents élèves, puis atteignait rapidement le millier.
C'était à ce moment l'effervescence des années 70, les grèves du secteur public, les études sur les besoins et les attentes du milieu. Il fut bientôt nécessaire de procéder à des travaux d'agrandissement de neuf millions de dollars pour ajouter aux deux premiers corps de bâtiment, les ailes C (agora, cafétéria et auditorium), D (bibliothèque) et E (complexe sportif). On procéda aussi à l'expropriation de maisons avoisinantes pour l'agrandissement du terrain et à la construction de résidences pour les élèves de plus en plus nombreux à choisir notre institution collégiale
Le plan stratégique et de réussite du Collège sera mis en œuvre au travers des plans d’actions annuels des directions et des priorités institutionnelles annuelles.
L’évaluation de ces plans et des priorités permettra d’ajuster annuellement le plan strtégique et de réussite du Collège.
Le Comité de pilotage, ayant permis l’élaboration du plan stratégique, deviendra le Comité de Suivi.
| # Beds | Lowest | Highest |
Female only: | 181 beds | Lowest: $1,440 | Highest: $1,520 |
Male only: | 97 beds | Lowest: $1,440 | Highest: $1,520 |
Il n'y a pas des résidences sur le Cégep, mais, il y avaient beaucoup adjacents.
Les résidences des élèves sont situées sur les terrains adjacents au Cégep. L’ensemble des 288 chambres est réparti à l'intérieur de divers formats de logis composant sept bâtiments de trois catégories :
Résidence du 491, rue Fournier (A);
Résidence du 24, rue Sainte-Marguerite (A);
Résidence du 58, rue Sainte-Marguerite (A);
Résidence du 480, rue Loranger (A);
Résidence A-Tourangeau, 485, rue Fournier (B);
Résidence La Bergère, 487, rue Fournier (B).
97 chambres sont réservées aux garçons et 181 autres chambres sont réservées aux filles. Les résidences ne sont pas mixtes. La demande écrite de résidence peut faire part de l'intérêt à cohabiter avec un autre élève de même sexe.
«A» : Les appartements
Chaque bâtiment comprend douze appartements de trois ou quatre chambres. En plus des chambres, on trouve, dans chaque appartement, un salon , une cuisine, une salle de bains, des placards, etc.
Tous les appartements sont pourvus d’une porte-fenêtre qui donne sur un balcon extérieur, et d’un système d’intercommunication pour un contrôle sécuritaire de la porte d’entrée.
Chacune des résidences de cette catégorie comporte une buanderie et des espaces de rangement pour les locataires.
«B» : Les appartements
Douze et dix appartements de six chambres. Chaque appartement dispose d’une cuisine, d’un salon et d’une salle de bains. Au rez-de-chaussée de ces bâtiments, il existe une buanderie.
Prix des loyers pour 2006-2007
Catégorie "A" : 190 $ par chambre, par mois
491, rue Fournier (filles)
24, rue Sainte-Marguerite (filles)
58, rue Sainte-Marguerite (filles)
480, rue Loranger (garçons)
Catégorie "B" : 180 $ par chambre, par mois
485, rue Fournier - Armand-Tourangeau (garçons)
487, rue Fournier - La Bergère (filles)
Les locataires ont à leur disposition des meubles, différents accessoires et pièces d'équipement.
Les locataires doivent apporter leur literie et les articles de cuisine qui leur sont nécessaires, leurs appareils sonores et visuels (s'il y a lieu).
Au cours de ton cheminement scolaire au Cégep de Saint-Jérôme, il est possible que tu vives des difficultés d’ordre personnel, social ou scolaire qui viendront perturber tes études et même ta vie en général. Le service de Relation d’aide est là… pour toi.
Quel que soit ton besoin d’aide : information par rapport à diverses problématiques psychosociales, suivi individuel, référence vers des ressources d’aide internes / externes, etc. n’hésite pas à nous contacter. Le services sont gratuits et confidentiels.
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Tu peux prendre rendez-vous en appelant au 450. 436.1580, poste 177 ou en te présentant au C-112.
Le programme intercollégial est offert à tous les élèves réguliers fréquentant le Cégep de Saint-Jérôme à plein temps. L'intercollégial offre un réseau de compétition dans un encadrement de qualité. Toutes les équipes s'entraînent de deux à trois fois par semaine. Si vous voulez améliorer vos habiletés techniques, votre persérérance, votre leadership et votre esprit sportif, alors le réseau collégial est ce qu'il vous faut. De plus, vous pourrez vivre une vie de groupe intense tout au long de l'année.
Ce service contribue de façon privilégiée au développement des étudiantes et des étudiants. C’est pourquoi le Collège accorde beaucoup d’importance aux activités parascolaires. Il est possible d’y trouver sa place, soit en participant aux activités libres, ou en s’impliquant dans des activités structurées. Ces activités offrent la possibilité d’acquérir une expérience enrichissante au contact des gens partageant les mêmes intérêts, de développer des habiletés, de prolonger et d’approfondir les enseignements reçus, et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Le Centre d'emploi étudiant du Cégep offre différents services favorisant la recherche d'emploi.
Aide au placement pour les finissants et finissantes du secteur technique
Rencontres de groupe
ateliers sur le curriculum vitae, sur l'entrevue et les stratégies de recherche d'emploi
Rencontres individuelles
soutien à la recherche d'emploi, révision de c.v.
Diffusion des offres d'emploi
Brochures et documentation
Emploi d'été et emploi à temps partiel
Affichage des offres d'emploi reçues, sur les babillard au C-153
Événement emploi d'été