Au Conservatoire d’art dramatique de Québec, nous formons des comédiens et des scénographes. Nous les formons à la fois pour le théâtre qui se fait déjà, à travers le répertoire international et québécois, et pour le théâtre qui est à faire, en explorant les voies de la création théâtrale. C'est pourquoi, au fil des ans, en plus de former des interprètes, le Conservatoire d'art dramatique de Québec a permis l'éclosion d’une cinquantaine de compagnies théâtrales, dont le Grand Cirque Ordinaire, le Théâtre Parminou, le Théâtre Repère, le Théâtre du Vieux-Québec, le Théâtre de la Bordée, le Théâtre du Bois de Coulonge, le Théâtre Niveau Parking, Ex Machina, le Théâtre du sous-marin jaune, le Théâtre des Fonds de Tiroir, pour ne nommer que ceux-là.
Grâce à cette approche pédagogique orientée vers la création, un grand nombre de nos 400 finissants ont pu se démarquer non seulement comme comédiens, comédiennes ou scénographes sur les scènes nationales et internationales, mais aussi comme auteurs, scénaristes, romanciers, animateurs, maquilleurs, peintres scéniques, professeurs, metteurs en scène, cinéastes, vidéastes et directeurs artistiques qui, tous, à leur façon, dans leur voie propre, ont façonné et marqué le paysage culturel québécois.
Le Conservatoire d'art dramatique de Québec est une école de théâtre, une école d'art, une école de vie.
Faire du théâtre un art vivant, c'est-à-dire toujours renouvelé, et qui s'adresse aux vivants, tel est notre objectif. Transmettre la parole des poètes, ceux d'hier et d'aujourd'hui. Transmettre l'éternité de leur effroi et de leur rire, devant ce monde qui est le nôtre, toujours changeant, et pourtant toujours semblable à lui-même. Transmettre, par l'entremise des créateurs qu'on nomme comédiens et scénographes.
Les activités du Conservatoire d’art dramatique de Québec sont réparties dans quatre édifices : le 31, rue Mont-Carmel, où se donnent les cours de première et de deuxième année et où se trouve l’administration; le Théâtre du Conservatoire, au 13, rue Saint-Stanislas; la bibliothèque, au 12, rue Sainte-Anne; et les ateliers de décors et des costumes, au 461, rue Richelieu. Tous ces édifices sont relativement près les uns des autres et les élèves peuvent s’y rendre à pied.
Durant leur troisième année, les élèves des deux sections ont un théâtre à leur entière disposition. En effet, c'est au Théâtre du Conservatoire qu’ils répètent, travaillent et jouent. C’est là aussi qu’a lieu le second récital poétique qui rassemble les élèves de première et de deuxième année. Le Théâtre, d’une jauge de 150 places, contient tout l'équipement technique d'une salle de spectacle professionnelle. De plus, les élèves ont à leur disposition :
Une salle de travail pour les élèves de scénographie.
Une salle de réunion.
Une salle d’appoint qui peut servir de seconde salle de répétition ou pour réaliser des ajustements aux accessoires, décors, costumes, etc.
Des loges.
Une cuisine, des douches, des casiers.
C'est là que sont construits les décors et confectionnés les costumes de tous les exercices pédagogiques. Des employés spécialisés appuient et conseillent les élèves de troisième année en scénographie pour la réalisation de leurs créations. L'atelier comprend également :
Un costumier de 2 600 costumes qui sert aussi aux élèves de jeu en première et en deuxième pour la présentation des scènes lors des différents cours.
Un entrepôt de meubles.
Une salle de peinture.
Une salle de teinture.
Un atelier pour le cours d'accessoires en scénographie.
Avec ses 29 000 volumes, périodiques et ouvrages de référence, ses 8 000 documents audiovisuels et ses documents d’archives, la bibliothèque du Conservatoire d’art dramatique de Québec est non seulement une précieuse source de références à la portée des élèves, mais aussi l’une des bibliothèques spécialisées en théâtre francophone les plus complètes au Canada. En plus du classement par auteur et par titre, les pièces sont aussi classées par sujet et par nombre de personnages. La bibliothèque dispose également d'un fichier informatique ainsi que d'un catalogue consultable en ligne à www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca. Une salle de consultation et deux salles de cours, dont une salle de projection pour tous les cours d’histoire (histoire du théâtre, de la scénographie, du costume, des styles), sont aussi à la disposition des élèves.