L'un des établissements du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières vise la formation de musiciens professionnels par un enseignement spécialisé et intensif. Il se distingue par la qualité et la spécificité de son approche pédagogique : il offre notamment une préparation à la carrière musicale dès le jeune âge, un enseignement dispensé par des musiciens professionnels de très haut niveau, un rapport maître-élèves des plus favorables à l’apprentissage individualisé et au meilleur encadrement pédagogique, la progression par cours, de même qu'une solide expérience de la scène.
Depuis 1978, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières occupe l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague, au 587, rue Radisson, à Trois-Rivières. Dans cet édifice, le Conservatoire compte une trentaine de studios de cours et de pratique, pourvus pour la plupart de pianos droits ou de pianos à queue, quelques studios réservés aux spécialités de contrebasse, d'orgue, de harpe et de piano, et une salle de répétition pour les grands ensembles. Une salle de concert de 87 places, la salle Armando-Santiago, est utilisée principalement pour les récitals publics hebdomadaires et les répétitions de la classe d'orchestre; elle est complétée par une régie d’enregistrement. Les élèves ont également accès aux principaux lieux de diffusion disponibles à Trois-Rivières, dont la salle J.-Antonio-Thompson, la salle Anaïs-Allard-Rousseau, le Musée québécois de culture populaire et la salle Hubert-Reeves du Collège Laflèche.
Un laboratoire d’informatique est aménagé au Conservatoire. Ce poste, dans l’environnement Windows XP, est pourvu du logiciel d’écriture musicale Finale et d’accessoires MIDI, ainsi que d’un accès à Internet. Ce studio est accessible à tous les élèves qui ont terminé leurs études secondaires et qui possèdent une formation préalable de base en micro-informatique.
Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières met à la disposition des élèves et des professeurs les ressources d’une bibliothèque, d’une audio-vidéothèque et d'une salle d’écoute équipée d’appareils audiovisuels. La collection comprend des livres, des partitions et des documents sonores. De plus, les élèves ont accès à un poste d'ordinateur dédié à Internet.
La bibliothèque est ouverte le lundi de 13 heures 30 à 17 heures et, du mardi au vendredi inclusivement, de 10 heures à midi et de 13 heures 30 à 17 heures.
Grâce au prêt entre bibliothèques, des documents peuvent également être empruntés auprès des autres établissements du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Les catalogues des bibliothèques des Conservatoires de musique de Montréal et de Québec peuvent être consultés en ligne à www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca.
Des instruments de musique peuvent être prêtés gratuitement aux élèves du Conservatoire qui en font la demande, selon certaines conditions dont une preuve d’assurance.