Depuis plus de trente ans, la Téluq a pour mission l’enseignement et la recherche. Elle est devenue récemment une composante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Voici la formulation de son nouveau mandat: […] Télé-université a pour objet l’enseignement et la recherche universitaire. Son mandat consiste à offrir la formation à distance de l’Université du Québec à Montréal et à favoriser le développement du télé-enseignement au sein de l’Université du Québec.
Viiste leur site web pour cette information.
Pour faire le bon choix de cours ou de programme, la Téluq propose aux étudiantes et étudiants inscrits ou à ceux en voie de le faire, les services d'une conseillère d'orientation. Cette spécialiste offre, sans qu'on ait à se déplacer, un service personnalisé d'aide et de conseil par téléphone ou par courriel. Elle répond autant aux questions sur les études à distance qu'à celles qui concernent le lien entre les acquis scolaires et le marché du travail. Enfin, elle est un bon guide pour tout « changement de cap » professionnel. Ce service sans frais est offert toute l'année durant. Pour prendre rendez-vous, on peut communiquer par courriel ou par téléphone.
D'une part, la création conjointe de programmes de formation et la formation de spécialistes du télé-enseignement, d'autre part, l'inscription d'étudiantes et d'étudiants étrangers et le développement de réseaux d'enseignement à distance constituent des champs privilégiés par la Téluq pour établir solidement sa présence internationale.