Le programme forme des professionnels capables de concevoir des actions culturelles et de promouvoir l'accès à la culture. Il s'inscrit ainsi dans le processus historique de démocratisation de la culture et l'actualise de manière pertinente sur les terrains d'aujourd'hui. Les diplômés œuvrent dans une grande variété de milieux, comme les sections culture et loisirs des municipalités, les maisons de la culture, les centres culturels et de loisirs, les institutions éducatives offrant des services d'animation socioculturelle, les entreprises et industries culturelles, les institutions gouvernementales et les organismes communautaires et artistiques. Les cours obligatoires, concentrés sur les trois premiers trimestres, sont structurés par les axes de compétences transversales à tout champ de l'action culturelle. Ces cinq axes sont : penser l'action culturelle, connaître les acteurs et espaces de l'action, savoir organiser l'action, l'animer et l'évaluer. Les cours optionnels débutant à la deuxième année offrent à l'étudiant la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans deux champs de l'action culturelle, parfaire les analyses et pratiques et s'approprier deux outils culturels.
La formation se clôt par un stage de 600 heures. Celui-ci occupe une place centrale dans le programme de baccalauréat en action culturelle. Correspondant à une période d'immersion dans un milieu professionnel choisi, il constitue la phase de consolidation et de mise en pratique des divers aspects de la formation polyvalente en action culturelle. Avec les stages, les étudiants consolident dans l'action leurs connaissances acquises en matière de réflexion, d'organisation et d'intervention planifiée. Ils se confrontent à la réalité des milieux et aux défis que rencontrent sur le terrain les professionnels de l'action culturelle. Les stages peuvent se réaliser sur une session (stages intensifs à temps plein) ou sur deux sessions consécutives (stages à temps partiel). |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
|
Additional Admission Requirements: | Connaissance du français: Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.