Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Théologie pratique

Université Laval - Cycles supérieurs

Faculty:Faculté de théologie et de sciences religieuses
Degree:Doctorate
Field of Study:Theology/Theological Studies
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,187
National: $3,187

Coût pour 1 année d'études.


Description:

La théologie pratique est née d'une évolution des études pastorales. Par-delà les frontières des institutions religieuses, elle se distingue par la manière dont elle réfléchit théologiquement à partir de pratiques particulières. Si les actions des croyants et le champ pastoral constituent le lieu habituel de la théologie pratique, elle s'intéresse également à toute pratique humaine susceptible de receler des enjeux religieux ou spirituels. Son champ d'investigation s'étend ainsi à des milieux aussi divers que la santé, l'éducation, les services sociaux, les œuvres communautaires, les médias, les arts, la culture ou la défense.

Créé en 2001, ce programme de doctorat de type professionnel a été le premier du genre à être offert dans le monde francophone. Centrée sur la pratique de l'intervenante ou de l'intervenant, la démarche théologique combine une recherche méthodique sur le terrain et un travail de réflexion personnelle menés sur les trois plans du savoir (connaissances, habiletés et attitudes). Elle vise l'examen critique de la pratique concernée, l'élaboration de perspectives susceptibles de la faire progresser, la transformation d'une communauté ou d'un milieu de travail, ainsi que la réflexion sur le rôle et l'identité de l'intervenante ou de l'intervenant. Vous pourrez y réaliser l'un des trois types de thèses: dissertation, modèle d'intervention ou recherche-création.

Prerequisites:

Application Notes :


Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent, avec une note égale ou supérieure à C.



Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français: a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.



Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; un avant-projet de recherche (environ dix pages) comportant les éléments suivants : la description de son expérience en intervention et de son milieu d'intervention, le domaine de recherche, le titre provisoire de la thèse, une description de la pratique professionnelle qui sera mise à l'étude, la problématique, la question de recherche, une bibliographie sélective; trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études doctorales; un travail de cinq à dix pages réalisé dans le cadre de la maîtrise; et pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français.

Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests


Le candidat détient une maîtrise en théologie ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine qui détient un baccalauréat comportant un minimum de 30 crédits en théologie peut être admissible.



Le candidat doit détenir au moins cinq années d'expérience sur un terrain d'intervention. Il doit être engagé d'une manière ou d'une autre sur un terrain d'intervention et doit avoir l'intention de conserver cet engagement jusqu'à la fin des différentes phases d'apprentissage du programme.



Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.



Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut être admissible.



Une entrevue par visioconférence entre le candidat et la direction de programme peut aussi être envisagée comme condition d'admission.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 19, 2022