Ce programme est orienté vers la recherche tant en laboratoire et que sur le terrain. Vous mettrez au point des méthodes de recherche et vous vous préparerez ainsi aux études de troisième cycle ou à votre entrée sur le marché du travail. Axé sur la formation pratique, ce programme de maîtrise géré par le Département des sols et de génie agroalimentaire favorise la participation des étudiantes et étudiants à des projets concrets à caractère pluridisciplinaire, qui soutiennent l'évolution sociale et économique du Canada, de même que celle de pays étrangers.
Plusieurs chercheuses et chercheurs de la Faculté réalisent des travaux sur la préservation des sols et sur la rétention de l'eau dans les agrosystèmes, sur la contamination des eaux souterraines et de surface par les activités agricoles, sur la composition physicochimique et microbiologique des sols, sur la gestion agroenvironnementale des engrais et des intrants chimiques, sur les nouvelles méthodes alternatives ainsi que sur leurs effets sur l'agriculture et sur l'environnement dans un contexte de développement durable où les sols agricoles sont considérés comme une ressource naturelle non renouvelable. |
Application Notes : | L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat en agronomie ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans les domaines de la foresterie, de la biologie, de la chimie, du génie civil, du génie rural, de la géographie ou de la géologie est admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Le candidat ne pourra être admis que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: une lettre de motivation/intentions indiquant les raisons pour lesquelles le candidat désire réaliser ce programme et précisant ses besoins et ses intentions de formation et de recherche (ses objectifs d'apprentissage), et une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.