La personne diplômée du programme de la maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne) sera capable : - de faire preuve d'une vision globale et articulée de la discipline des sciences infirmières; - d'exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé de personnes; - de se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur infirmières et infirmiers du Québec; - d'intégrer les résultats de recherche dans l'exercice de la pratique infirmière, et ce, dans un champ de spécialisation; - d'assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières; - d'appuyer sa pratique sur de solides connaissances scientifiques.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Être infirmière ou infirmier et en fournir la preuve - droit de pratique
Avoir terminé le DESS en sciences infirmières soins de première ligne avec une moyenne de 3.0.
Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3). Avoir obtenu une moyenne minimale de B+ ou l'équivalent aux cours physiologie, physiopathologie et pharmacologie lors des études de premier cycle.
Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en méthodologie de recherche et en méthodes statistiques et posséder une compréhension suffisante de l'anglais.
Avoir obtenu une moyenne suffisante sur la grille de sélection du comité réseau d'admission.
Avoir complété 3360 heures de pratique en soins de première ligne ou en centre hospitalier dans l'un ou plusieurs des domaines suivant : urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie
Le candidat doit de plus satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui : - possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français; - ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone; - ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS); - ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO; - détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France; - possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada). |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.