L'ingénieur informaticien formé à Polytechnique Montréal possède de solides connaissances technologiques et scientifiques fondamentales et est un spécialiste du traitement de l’information. Il s'intéresse à la conception et à l'implantation de systèmes constitués de matériel et de logiciels ayant pour fonction de capter, stocker et traiter l'information, de la transmettre, la contrôler et la présenter, et, ultimement, de l'utiliser, le tout dans un contexte pragmatique d'applications à des problèmes du monde réel.
Avec l’importance toujours croissante du génie informatique et génie logiciel, il existe aujourd’hui de nouveaux domaines fondamentaux pour les ingénieurs informaticiens et les ingénieurs en logiciels, tels que la sécurité informatique, la sécurité réseaux, la validation du logiciel, la conception de sites Web sécuritaire et l’informatique mobile. En particulier, la quantité de terminaux mobiles et d’équipements de réseautage sans fil disponibles sur le marché témoigne de l’importance de ces technologies dans la vie de tous les jours. Les technologies sans fil répondent à un besoin réel : les usagers veulent être en mesure d’accéder à des informations, des données, des images, des vidéos, à partir de diverses plateformes électroniques, n’importe où et n’importe quand, avec une qualité de service acceptable mais tout en étant sécuritaire. Cette concentration « sécurité et mobilité en informatique » répond aux besoins spécifiques de formation de nos ingénieurs en sécurité et en mobilité. Cette formation doit rendre les ingénieurs capables d’attaquer les problèmes de sécurité au moyen d’une approche intégrant à la fois les aspects d’informatique et des logiciels mobiles, les aspects de sécurité et aussi de comprendre les contraintes nécessaires à la création d’applications mobiles.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Conditions d'admission pour un candidat détenant : un DEC en sc. de la nature, en sc. lettres et arts, ou en sc. informatiques et mathématiques; tout autre Diplôme d'études collégiales (sciences humaines, techniques administratives, techniques phyisques non incluses dans la section 3); un Diplôme d'études secondaires du Québec et étant âgé d'au moins 21 ans. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.