Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent.
ou
Détenir un relevé de notes ou des acquis ou des apprentissages du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), attestant la réussite des unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Un document attestant d’un niveau d’études équivalent est aussi accepté.
ou
Détenir un relevé de notes ou des acquis ou des apprentissages du MEQ, attestant la réussite des unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Un document attestant d’un niveau d’études équivalent est aussi accepté.
ou
Détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité par le MEQ.
ou
Détenir un relevé de notes ou des acquis ou des apprentissages du MEQ, qui attestent la réussite des sigles de cours identifiés comme préalables spécifiques de même qu’une preuve de réussite du test de développement général.
ou
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), un certificat d’études professionnelles (CEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). L’élève détenant déjà un diplôme d’études en formation professionnelle peut s’inscrire à un programme menant à un autre DEP pourvu que les exigences du nouveau DEP soient de même niveau ou d’un niveau inférieur.
ou
Détenir un relevé de notes ou des acquis ou des apprentissages du MEQ attestant la réussite des unités de 5e secondaire en langue d’enseignement ET les unités de 4e secondaire en langue seconde et en mathématiques ou détenir un DEP ou une ASP ou répondre aux préalables fonctionnels.
Une seule demande d’admission par candidat peut être présentée. Les dossiers incomplets seront retournés à l’expéditeur. Un dossier est jugé complet lorsqu’il est constitué des pièces suivantes:
Le formulaire de demande d’admission dûment rempli;
Le paiement de 25 $ (18 ans et plus) non remboursable, en argent ou chèque daté du jour de l’envoi et fait à l’ordre de la Commission scolaire des Hauts-Cantons : gratuit au moins de 18 ans;
L’original1 ou une copie certifiée2 du certificat de naissance (incluant les noms et prénoms des parents ou baptistaire émis au Québec avant janvier 1994;
L’original1 ou une copie certifiée2 du dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages du secondaire ET du postsecondaire, s’il y a lieu, émis par le ministère de l’Éducation du Québec ou son équivalent;
Si vous êtes né à l’extérieur du Québec, vous devez fournir l’original1 ou une copie certifiée2 d’une preuve de résidence au Québec (bail, évaluation municipale, lettre du propriétaire) durant les 12 mois précédant l’entrée en formation professionnelle. Si, pendant cette période, vous êtes ou étiez scolarisé à temps plein au Québec, dans un établissement subventionné, la preuve d’études peut être suffisante;
Si vous êtes un néo-canadien, vous devez fournir l’original1 ou une copie certifiée2 de la preuve de citoyenneté ou de la fiche d’immigration IMM 1000. À défaut de relevé officiel d’études secondaires du Québec, vous devez présenter le document: Avis d’équivalence d’études attestant votre scolarité reconnue au Québec. Le mandat d’évaluer la scolarité des Néo-Canadiens relève du ministère des Relations avec le citoyen et de l’Immigration.