Le Programme des prêts et bourses du ministère de l'Éducation du Québec est offert aux personnes qui désirent poursuivre des études à temps plein en formation professionnelle de niveau secondaire, dont les ressources financières sont insuffisantes.
Le principe de base du Programme des prêts et bourses concernant le calcul de l'aide financière est que l'étudiant et, s'il y a lieu, ses parents, son répondant ou son conjoint doivent contribuer au financement des études en proportion de leurs moyens financiers. Le gouvernement tient donc compte de cette contribution ainsi que des dépenses normalement engagées pour la poursuite des études.
L'aide est d'abord accordée sous forme d'un prêt, remboursable à la fin des études. Si ce prêt est insuffisant pour couvrir les dépenses admises, une bourse peut s'y ajouter. Le gouvernement garantit le prêt et, pendant toute la durée des études à temps plein, il paie les intérêts qui s'y rapportent. La bourse n'a pas à être remboursée par l'étudiant.
Pour être admissible au programme, l'étudiant doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et avoir sa résidence au Québec. Il doit aussi être admis dans un établissement reconnu et y suivre à temps plein un programme d'études, sans dépasser le nombre déterminé de trimestres d'études pour lesquels une aide financière est accordée.
On peut se procurer le formulaire de demande d'aide financière et obtenir des renseignements supplémentaires en s'adressant aux spécialistes de l'information scolaire et professionnelle ou de l'orientation des écoles secondaires ou auprès des responsables du programme des prêts et bourses des commissions scolaires OU en consultant le site internet de l'aide financière aux études du ministère de l'Éducation du Québec en cliquant sur l'image ci-contre.
Le formulaire de demande d'aide financière 2005-2006 sera disponible vers le 15 mai 2005 et si la demande est reçue avant le 30 juin 2005, l'aide financière sera disponible pour la rentrée scolaire de l'automne.