La richesse du cégep de Saint-Laurent se reconnaît à la diversité des formations et des activités d’enrichissement parascolaires qui y sont offertes. On y conjugue, par exemple, toutes les formes d’expression artistique, le souci de l’environnement, l’apport des sciences et de la haute technologie, la sensibilisation politique, la communication interculturelle, les échanges intellectuels et l’activité sportive. Les occasions d’élargir ses horizons, de partager des passions ou des idées sont quotidiennes.
Assises solides et polyvalence
Quel que soit le programme d’études que l’on choisit, une préoccupation est toujours présente au cégep de Saint-Laurent, soit celle de garantir une formation de base des plus solides dans le champ d’intérêt de l’étudiant, une formation qui permettra à celui-ci de s’adapter aux multiples situations qui se présenteront au long de sa vie, d’en tirer parti et de progresser.
La dimension humaine
Environ 2500 étudiants fréquentent les dix-huit programmes offerts à l’enseignement régulier. Les programmes de formation continue, quant à eux, regroupent quelque 300 personnes, sans compter celles qui sont inscrites au secteur de la francisation ou à des ateliers de perfectionnement. On ne trouve pourtant pas de grandes entités impersonnelles au cégep de Saint-Laurent. Dans tous les programmes d’études, les étudiants sont connus par leurs noms.
Un site exceptionnel
Situé à quelques pas du métro du Collège, le cégep de Saint-Laurent dispose d’un campus exceptionnel formé de grands espaces verts, d’arbres centenaires et de bâtiments aux attraits architecturaux indéniables. Le projet d’aménagement écologique en vigueur devrait encore ajouter aux charmes des lieux d’ici quelques années. En outre, depuis l’automne 2005, une résidence toute neuve peut accueillir les étudiants inscrits au Collège.
1- Donner aux jeunes et aux adultes admis au collège, une formation à la fois globale, leur permettant de s'adapter à la société et de participer à son évolution, et spécifique, adaptée aux contingences de leur orientation.
2- Répondre aux besoins d'accueil et d'encadrement des étudiants
3- Participer au développement mutuel du Collège et de la communauté environnante.
| # Beds | Lowest | Highest |
Other: | | Lowest: $2,400 | Highest: $5,520 |
Un bottin de logements hors-campus intitulé «Liste de logements » est disponible au local A-115-b. Ce bottin est informatif et n’engage pas la responsabilité du Cégep. Comme le Cégep ne procède pas à l’évaluation des logements, c'est à l’étudiant de juger par lui-même de ce qui lui est offert comme logement. Il y a plusieurs catégories de logements: chambre, appartement, bachelor. Les tarifs varient selon les services offerts par le locateur: accès à la cuisine, entrée privée, laveuse / sécheuse etc.
Les étoiles sont tes rêves, ton avenir, le sens que tu donnes à ta vie. Mais, parfois, des cailloux nous empêchent de bien voir la route qui mène à notre avenir. Le conseiller d’orientation du cégep de Saint-Laurent est là pour t’aider à reconnaître ces cailloux afin que tu puisses lever la tête et aller de l’avant. Le chemin ne sera pas toujours facile, mais l’identification de ton but et la direction que tu prendras afin d’y arriver seront plus claires une fois que tu seras libéré de ces cailloux.
Si tu le désires, le conseiller d’orientation pourra t’accompagner dans tes questionnements concernant ton présent et ton avenir. N’hésite pas à venir le rencontrer, tu es le bienvenu au local A-112.
Les participants du secteur intercollégial bénéficient d'un encadrement particulier pour leur cheminement scolaire. Par exemple, celles et ceux qui évoluent au flag-football, au hockey sur glace ou au volleyball voient les entraînements de leur équipe respective intégrés à leur horaire de cours. La réussite scolaire est également essentielle afin de poursuivre la pratique de l'activité sportive d'une session à l'autre. En effet, le cégep de Saint-Laurent applique le règlement obligatoire de réussite scolaire de la Fédération Québécoise du Sport Étudiant (FQSE). Tous les participants doivent réussir plus de 50% des unités des cours auxquels ils sont inscrits et ce, à chaque session, afin de continuer de faire partie de l'équipe à la session suivante. Dans le cas contraire et afin de régulariser la situation, l'étudiant devra s'abstenir de participer pendant la session suivante tout en se conformant au règlement de réussite scolaire.
Il y a beaucoup d'activités pour les étudiants, y compris le troupe de théâtre, le troupe de danse, l'improvisation théâtrale, l'improvisation musicale, le bureau-voyage, le club-photo, vidéothèque, Groupe Prisma (poésie), les spectacles-midi, le Radio étudiante, et l'Association étudiante.
Dans une perspective d'entraide étudiante, le Collège met à la disposition des étudiants, pour fins de production de travaux, des heures de libre utilisation du laboratoire d'informatique. L'étudiant doit se présenter au laboratoire avec sa carte étudiante et sa disquette. Un étudiant responsable du laboratoire vous accueillera et vous indiquera la démarche à suivre. Consultez le Bulletin en début d'année pour connaître le local, le matériel disponible et l'horaire. Les heures de libre utilisation du laboratoire d'informatique seront également affichées à la porte du local F-20, qui est situé à la bibliothèque.
Le cégep de Saint-Laurent offre un encadrement aux étudiants handicapés inscrits dans notre Collège. L’encadrement est, selon les besoins, identifié lors de la rencontre de l’étudiant avec la personne-ressource du Collège, soit André Brisson, conseiller à la vie étudiante, dont le bureau est au local A-115-b. Cette rencontre se déroule durant la semaine de la distribution des horaires. Lors de cette rencontre, un plan d’intégration est établi afin de déterminer les services palliatifs dont l’étudiant peut bénéficier.
Voici quelques exemples de services palliatifs: interprète, prise de notes, adaptation tactile, accompagnement physique, aide à la manipulation, prolongation de temps pour compléter ses examens, horaire adapté. Lorsque jugé nécessaire, une rencontre avec les enseignants concernés est organisée. D’ailleurs, chaque enseignant ayant un étudiant handicapé dans son groupe est sensibilisé et les mesures d’intégration lui sont communiquées.
La vie interculturelle est très active et présente au Collège depuis de nombreuses années. Depuis le tout début, un des principaux objectifs est de faciliter l’intégration des étudiants nouvellement arrivés au Québec et à promouvoir l’égalité, la non-discrimination et le respect mutuel des personnes de toutes origines.
À titre d’exemple, mentionnons quelques projets réalisés depuis une vingtaine d’années : conférences, panels, colloques, formation interculturelle, productions de vidéos, concours littéraires. Spectacles divers : musique, danse, poésie multilingue, théâtre, projection de films, création et production d’une revue interculturelle intercollégiale (1988 à 1997) intitulée Impressions.
Les activités interculturelles proposées aujourd’hui offrent aussi une occasion de réfléchir sur des enjeux actuels omniprésents dans notre société et préconisent une plus grande ouverture vers le monde. Toutes ces activités se situent dans une approche interculturelle globale dont l’objectif à long terme est la pleine participation des étudiants à la vie collective.
Le Collège et l'Association étudiant interviennent conjointement de façon régulière pour offrir des activités et mettre des services à la disposition des étudiants. Ainsi, durant votre séjour au Collège, vous aurez l'occasion de participer à ce qu'il est convenu d'appeler la «vie étudiante». Cette vie étudiante devient manifeste grâce à la participation des étudiants et grâce à l'intérêt et au dynamisme démontrés par chacun à l'intérieur de son groupe. La vie étudiante au Collège est coordonnée par le Service d'animation socioculturelle, par le Service des sports et par l'animateur à la vie spirituelle.
De plus, au cégep de Saint-Laurent, les liens entre le Collège et l'Association étudiante sont clairement définis et régis par les ententes Collège-Association. Les représentants étudiants sont appelés, par le biais du Comité Collège-Association, à échanger des points de vue avec la direction du Collège sur les multiples réalités de la vie étudiante devant faire l'objet d'accomodements. Par ailleurs, les droits de toute autre nature perçus auprès des étudiants leur sont retournés de diverses façons et il incombe au Collège et l'Association étudiante d'en déterminer ensemble l'utilisation.