Le Conservatoire de musique de Montréal est une école pour les jeunes passionnés de musique qui cherchent un milieu stimulant et un enseignement personnalisé. Oeuvrer à la formation professionnelle des jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs parmi les plus doués de son territoire reste sa mission première.
Le Conservatoire de musique de Montréal présente annuellement quelque 400 concerts, conférences et cours de maître dans vingt-cinq lieux de diffusion répartis sur le territoire de la ville de Montréal. Des grandes œuvres symphoniques à la musique de chambre, du répertoire baroque au monde de la création, le choix est vaste. Il offre ainsi, par la voix de ses diplômés, de ses élèves actuels et de ses professeurs, un portrait aussi vivant que possible de la qualité de la formation qu’il offre.
Authentique milieu socioculturel où ont été formés de nombreux professionnels de la musique, le Conservatoire de musique de Montréal poursuit sa mission première tout en demeurant une ressource essentielle à la vie musicale montréalaise et québécoise.
Le Conservatoire fournit les services de pianistes-accompagnatrices professionnelles aux élèves dont la spécialité est un instrument ou le chant, et ce, dès le niveau préparatoire. Aux niveaux supérieurs, les élèves reçoivent une heure d’accompagnement par semaine.
L'Association étudiante du Conservatoire de musique de Montréal (AECMM) a pour but de promouvoir et de sauvegarder les intérêts de ses membres, c'est-à-dire les élèves inscrits au Conservatoire aux niveaux postsecondaires.
Un service de prêt d'appareils et de documents audiovisuels ainsi que d'enregistrement des concerts (audio et vidéo), est à la disposition du personnel enseignant et des élèves. Deux photocopieurs en libre-service activés par cartes magnétiques sont disponibles à la bibliothèque.
Le Conservatoire met à la disposition de ses élèves 65 studios et salles de cours (pourvus pour la plupart de pianos droits ou de pianos à queue), des studios réservés aux spécialités d’orgue, de harpe, de clavecin, de musique électroacoustique et de percussions ainsi qu’une bibliothèque. La bibliothèque du Conservatoire a pour mission d’acquérir, de conserver et de gérer les ressources et services documentaires du Conservatoire requis à des fins d’enseignement, de formation, de recherche pédagogique et d’activités de soutien de ses établissements, conformément à sa mission. Selon les effectifs et les biens dont elle dispose, la bibliothèque met ses ressources au service des communautés musicales et théâtrales.