Le Conservatoire de musique de Saguenay a ouvert ses portes le 1er octobre 1967, après avoir admis 173 élèves. Le ministère des Affaires culturelles venait ainsi d’élargir le réseau des conservatoires, grâce à l’intérêt de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à l’initiative de plusieurs personnes dévouées à cette cause : la Fanfare d’Arvida avec Lorenzo Perron, le Camp musical du Lac-Saint-Jean avec l’abbé Raymond Tremblay, l’Institut des arts au Saguenay avec Mme Pierrette Gaudreault, la Société philharmonique et l’École de musique de Chicoutimi avec Yvon et Gabrielle Gaudreault.
Le Conservatoire offre une aide pédagogique à ses élèves et les conseille en matière d’aide financière.
Le Conservatoire met aussi à la disposition de ses élèves 28 studios destinés à l’enseignement, au travail individuel et aux répétitions de musique d’ensemble, ainsi qu'un service de prêt d’instruments.
Il existe également une bibliothèque comprenant disques, livres et partitions. Grâce au prêt entre bibliothèques, des documents peuvent également être empruntés auprès des autres établissements du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Les catalogues des bibliothèques des Conservatoires de musique de Montréal et de Québec peuvent être consultés en ligne à www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca.
Un studio équipé d’un clavier électronique, d’un ordinateur et de plusieurs logiciels d’édition musicale est disponible sur réservation.
Le Conservatoire de Saguenay possède une salle de concert qui peut accueillir près de 125 personnes. Son service administratif assure un soutien technique aux élèves pour l’organisation des concerts.
Les élèves élisent chaque année un conseil étudiant qui veille au bien-être de tous et organise des activités à caractère social et culturel.