Le collège universitaire de Saint-Boniface est un des plus anciens ètablissements universitaires au Canada. Son origine remonte Monseigneur Norbert Provencher qui, en 1818, fonde une école ou l'on enseigne aux garçons de la colonie de la Rivière Rouge. Le Collège est en 1871, à la naissance même de la toute nouvelle province du Manitoba. Au cours de ses 150 premières années d'existence, la direction du Collège est assurée par le clergé catholique, et en particulier par les pères jésuites de 1885 à 1969. La corporation du Collège est aujourd'hui dirigée par des membres de la communauté francophone du Manitoba.
Le Collége est reconnu pour la qualité de son enseignement. Il constitue un milieu d'apprentissage qui privilégie des contacts fréquents et respectueux entre le personnel et le corps étudiant. Accueillant et sensible aux besoins des personnes, il leur propose des activités qui reflètent l'intérêt qu'il accorde à leur croissance personnelle et professionnelle.
Le Collège encourage l'usage de la langue aise et la valorisation de l'identité culturelle francophone. De plus, il réalise l'importance du dialogue interculturel et il facilite l'apprentissage de différentes langues. Les activités de formation qu'il offre mènent à une plus grande ouverture sur le monde.
Le Collège évolue dans un climat de liberté, de responsabilité et de respect. Il favorise l'égalité des personnes et l'équité dans tous les domaines de son fonctionnement.
Le Collège est reconnu pour la qualité de son enseignement. Il constitue un milieu d'apprentissage qui privilègie des contacts fréquents et respectueux entre le personnel et le corps étudiant. Accueillant et sensible aux besoins des personnes, il leur propose des activités qui reflètent l'intérêt qu'il accorde à leur croissance personnelle et professionnelle.
| # Beds | Lowest | Highest |
Female only: | | Lowest: $3,200 | Highest: $6,400 |
Male only: | | Lowest: $3,200 | Highest: $6,400 |
Les appartements d'une chambre à coucher coûtent de 500 $ à 550 $ par mois et parfois davantage. Le coût d'un appartement de deux chambres À coucher est d'environ 800 $ (400 $ si vous partagez avec une autre personne). Habituellement, un logement d'une chambre à coucher est l'équivalent d'un logement de trois pièces (chambre à coucher, salon, cuisine et salle de bain).
Le Service de logement du Collège universitaire de Saint-Boniface vous présente une liste de logements disponibles à proximité du Collège.
Centre d'informatique
Service de perfectionnement Linguistique
Service d'animation Pastorale
Animation spirituelle, culturelle
Visite leur site web pour plus d'information sur les services d'étudiants.
Orientation, Counseling et placement:
Conseils et appui quant aux
choix de programmes et de
cours au Collège.
Conseils et appui quant aux
choix de programmes et de
cours à l'extérieur du Collège.
Aide à la recherche d'emploi.
Tutorat, aide et appui dans
ses études.
Counseling, appui personnel et en
groupe et service de médiation.
Service d'aide et d'appui en
besoins spéciaux.
Tous les membres de la communauté universitaire peuvent, durant leurs moments de loisir, pratiquer des activités sportives qui répondent à leurs intérèts et à leurs besoins. Les deux gymnases, les terrains de football et de soccer, le centre de conditionnement physique et le Sportex, sont autant de lieux qui permettent de participer à des activités libres, intra-muros ou intercollégiales.
D'abord, les services culturels jouent un rôle très actif au CUSB en offrant à la clientèle étudiante un théâtre, un orchestre maison, une galerie d'art, un club de photo et un cercle de lecture. Des soirées cabaret sont également présentées sur une base régulière. S'ajoutent à ces activités culturelles un journal étudiant, une station de radio communautaire, des groupes d'intérêts particuliers ou de bénévolat ainsi qu'un nouveau Centre étudiant. Bref, le CUSB constitue un centre culturel pour la communauté franco-manitobaine.
Services spéciaux
Ces services visant à faciliter l'intégration au CUSB sont offerts par le Centre international.
Téléphone : 1 (204) 237-1818
Le Collège entretient un lien important avec l'Université du Manitoba dont il a été le cofondateur en 1877 et à laquelle ses programmes universitaires demeurent affiliés.
Le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest s'intéresse aux études portant sur la recherche et la vie francophone dans l'Ouest canadien : histoire, littérature, folklore, musique, architecture, peinture, chant, linguistique, éducation, sociologie, politique, communications, etc.