Le programme des fonds de bourses n’a qu’un seul objectif : soutenir directement les étudiants qui éprouvent des difficultés financières susceptibles de compromettre la poursuite de leur formation.
Grâce à la générosité de ses donateurs, l’École a constitué et consolidé plus de 125 fonds de bourses permanents totalisant plus de 4 millions $ au 31 juillet 2003.
Les revenus générés par ces fonds sont distribués sous forme de bourses au cours du deuxième semestre de chaque année scolaire. Pour en bénéficier, les élèves doivent compléter une demande et faire la démonstration de leurs besoins.
L’École alloue à ses élèves un montant équivalent à 5 % des apports permanents des fonds de bourses. Ainsi, entre 2000 et 2003, 302 bourses ont été remises pour un montant total de plus de 518 000 $ (bourse moyenne de 1 715 $).
Afin de faire face à l’augmentation continue des frais de scolarité et des coûts de subsistance, à l’endettement étudiant en amont de l’ÉNT et au déclin de l’aide financière gouvernementale aux élèves, l’École doit augmenter ses Fonds de bourses pour honorer son engagement à toujours privilégier le talent et l’effort dans la sélection et la rétention de ses élèves.
Dans le cadre de la campagne « Jouez un rôle de soutien! », l’École vise à ajouter 1 million $ à ses fonds de bourses.