Schools to Consider

Students who viewed École nationale de théâtre du Canada also viewed: Algonquin College Fanshawe College Fanshawe College - Graduate Programs National Theatre School of Canada

École nationale de théâtre du Canada

Label Label Label
Save

Profile

Établie à Montréal depuis 1960, l’École nationale de théâtre (ÉNT) concevons le théâtre comme un art collectif qui demande de la discipline, de l’engagement, de la générosité, de l’ouverture, de la souplesse et de l’imagination. L’enseignement donné à l’ÉNT valorise la rigueur, la concentration, la volonté de communiquer, le travail assidu, la liberté, la curiosité et le désir de se consacrer prioritairement au théâtre. La formation offerte à l’ÉNT est en grande partie individualisée et assurée par des gens de théâtre, qui sont d’abord artistes et praticiens actifs. Les quelque 160 élèves de l’ÉNT côtoient tous les jours près de 200 metteurs en scène, directeurs artistiques, directeurs techniques, directeurs de production, créateurs (décors, son, costumes, éclairages, accessoires, musique), acteurs, danseurs, chanteurs, régisseurs, spécialistes du travail vocal et auteurs, façonnant la vie culturelle de toutes les régions du pays. Le théâtre se nourrit de sa tradition, mélange d’éthique, de connaissances corporelles, intellectuelles, poétiques, pratiques et émotives, laquelle ne s’acquiert que par le contact intensif et prolongé avec d’autres gens du métier. L’ÉNT, par sa vision pédagogique, est un lieu de transmission de la tradition. Et, puisqu’au théâtre la remise en question de la tradition fait aussi partie de la tradition, l’École se veut un lieu d’essai, de risque, de liberté et de création.

Areas of Expertise

L’École propose une approche du théâtre comme art collectif nécessitant de la discipline, de l’engagement, de la générosité, de l’ouverture, de la souplesse et de l’imagination. L’enseignement donné à l’ÉNT valorise la créativité, l'autonomie, la rigueur, la concentration, la volonté de communiquer, le travail assidu, la liberté, la curiosité et le désir de se consacrer prioritairement au théâtre. Regroupant toutes les disciplines sous un même toit, l’École permet aux étudiants d’expérimenter au quotidien l’interdépendance des métiers de la scène. Cette approche est jugée essentielle à une préparation adéquate à la pratique théâtrale professionnelle actuelle. De plus, la formation, qui est en grande partie individualisée, est assurée par des gens de théâtre, d’abord artistes et praticiens actifs. Les quelque 160 étudiants y côtoient près de 200 metteurs en scène, directeurs artistiques, directeurs techniques, directeurs de production, créateurs (décors, son, costumes, éclairages, accessoires, musique), acteurs, chorégraphes, chanteurs, régisseurs, spécialistes du travail vocal et auteurs, façonnant la vie culturelle de toutes les régions du pays. Au fil des rencontres et des projets, les liens tissés forment un réseau considérable pour les étudiants, ce qui explique en partie leur intégration rapide à la profession au terme de leur apprentissage.

On Campus Housing

L’École n’offre aucun service d’hébergement. Toutefois, il est possible de se loger à un prix raisonnable à proximité du Pavillon Michel et Suria Saint-Denis. Au Québec, les baux débutent le 1er juillet et engagent les locataires pour un an, à moins d’une entente particulière avec le propriétaire. La plupart des appartements à louer sont listés dans les annonces classées des journaux. Il est fortement recommandé de ne jamais laisser d’avance, sauf si l’on est absolument décidé à emménager et de faire inscrire dans le bail les réparations que le propriétaire s’engage à effectuer.

Incoming Students

Interprétation, Écriture dramatique, Mise en scène, Scénographie, et Production. Theatre: Acting, Playwriting, Directing, Set and Costume Design and Technical Production.

Cultural

Le Pavillon Michel et Suria Saint-Denis comporte des salles de répétition, des salles de classe (incluant des locaux aménagés pour la voix, la danse, le mouvement, la scénographie et l’écriture), la Salle André-Pagé (une salle de spectacle à aménagement souple de 150 places), un petit atelier de confection de costumes, un studio de son, un laboratoire d’éclairage, une salle de projection, un laboratoire d’informatique, un magasin de fournitures scolaires et une salle commune, où des réfrigérateurs et des fours à micro-ondes sont à la disposition des élèves. C’est également en ce lieu que se trouve le plus important centre de documentation dans le domaine du théâtre au Canada. La collection de la bibliothèque de l’École comprend des pièces de théâtre en français et en anglais, publiées ou manuscrites ainsi que des volumes sur divers sujets utiles au travail théâtral : art, architecture, histoire, mythologie, mode, etc. Ses archives contiennent de nombreux documents sur des pièces, des metteurs en scène, des auteurs, des compagnies de théâtre et d’autres sujets reliés au théâtre. L’École est également propriétaire du Monument-National, un édifice centenaire situé au centre-ville de Montréal. Il compte quatre salles de spectacle : la Salle Ludger-Duvernay (théâtre à l’italienne de 804 places), le Théâtre du Maurier (salle polyvalente de 125 à 180 places), le Café Hydro-Québec (foyer d’accueil et salle de spectacles de 100 places) et La Balustrade (théâtre de poche de 55 places). On y trouve également des ateliers pour la construction des décors, la confection des costumes, la fabrication d’accessoires, la réalisation de la peinture scénique ainsi qu’une grande salle de répétition. C’est là que sont produits et présentés, chaque année, la plupart des spectacles des finissants.

Modified on August 17, 2008