Les personnes désireuses de faire des études post-secondaires à temps plein, mais dont les ressources financières sont insuffisantes, peuvent obtenir une aide accordée sous forme de prêt ou de prêt et bourse par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELSQ).
Pour être admissible à une aide financière, il faut :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
- avoir son domicile au Québec.
- être admis dans un établissement d'enseignement désigné et y suivre à temps plein un programme d'études reconnu.
- réaliser son programme d'études en respectant le nombre déterminé de semestres pour lesquels une aide financière est accordée.
- ne pas avoir les ressources financières suffisantes pour suivre des études post-secondaires.
L'élève du conservatoire inscrit au programme d'études collégiales, à un programme d'études supérieures du conservatoire ou à un programme d'études libres est admissible à une aide financière. Il doit de plus faire ses études à temps plein, ce qui équivaut à 12 unités ou à 180 périodes par semestre aux études collégiales, à au moins 12 unités par semestre aux études supérieures I, et à au moins 9 unités par semestre aux études supérieures II.
L'élève doit faire sa demande avant le 30 juin ; si la demande porte sur le semestre d'hiver seulement, il devra la faire parvenir avant le 31 janvier ou dans les 45 jours suivant la date apparaissant sur la lettre d'admission au conservatoire.
Le cachet de la poste fait foi de la date d'envoi du formulaire d'inscription.
L'élève qui présentera sa demande après les dates mentionnées ci-dessus verra le montant total de l'aide financière diminué.
Pour informations à ce sujet : Marie-Claude Soucy.
La Fondation Wilfrid-Pelletier décerne également des bourses d'excellence.
Pour trouver ces bourses, visite le site Web suivante.